
Très prochainement, découvrez à Bonnieux Pierre Margara au Domaine de Capelongue, sculpteur de Megève qui va exposer certaines de ses œuvres dans le nouveau restaurant La Bergerie, de mai à septembre 2014.
Monumentales ou infiniment petites, les sculptures de Pierre Margara s’inspirent de la nature et l’humain pour des créations au style intemporel. Sensuelles, tout en volume et formes aériennes, elles répondent toujours à une démarche, à un thème, comme sa toute dernière œuvre que l’on peut observer dans le village de Megève. Il était une fois My Way, est un hommage à son ami Jacques Revaux, qui a créé à Megève en 1967, la chanson My Way.
Cette œuvre magistrale de 8 mètres de long, comme d’autres que l’on peut trouver à Megève, vient se fondre dans le paysage. « Une sculpture, quel que soit son emplacement, ne doit pas être provocatrice. J’aime à lire son implantation comme une évidence. Elle doit répondre à une osmose entre l’architecte et l’artiste ».
Depuis son arrivée à Megève il y a 40 ans, des liens très forts se sont tissés entre l’artiste originaire d’Aix les Bains et le village. «Lorsque je suis arrivé à Megève, en 1969, j’ai tout suite su que c’était ici que j’allais m’installer et travailler. Tout m’inspirait : les montagnes, l’ambiance et aussi les gens ». Aujourd’hui, Pierre Margara est devenu une figure du village comme le sont les enfants du pays, tel Emile Allais ou Jean-Paul Allard, le créateur du fuseau ! «Je partage mon temps entre mon atelier de Megève, Carrare où je vais choisir mes marbres, les lieux où s’exposent mes œuvres et aussi Aix-les-Bains, ma ville natale où j’ai encore ma famille et des amis».
Les sculptures de Pierre Margara se trouvent dans les lieux publics et privés de Megève : à la mairie, au square Baronne de Rothschild, l’hôtel Mont-Blanc, les Fermes de Marie, l’hôtel le Fer à Cheval, Au Flocons de Sel, la boutique Allard, au Palais des Sports… Elles sont aussi à découvrir à Chamonix, à Albertville ou à Aix-les-Bains, par exemple. Et bien sûr bientôt à Bonnieux, au Domaine de Capelongue.