Le salon Cuisine en Joute est un concept à la forme inédite qui rassemble, à l’échelle nationale, stars de la gastronomie et élèves d’écoles hôtelières sur deux journées d’échange et de convivialité, ouvertes au public et réalisées au profit d’une association caritative. Véritable incarnation du nom choisi par l’association, ce concours rassemble non seulement toutes les générations de chefs mais aussi les cuisines et les cultures culinaires de tous les horizons. Le partage et l’échange entre générations : voilà l’essence du concours comme de l’association.
Pour sa 2e édition, le concours national Cuisine en Joute, qui s’est déroulé les 3 et 4 avril 2011 à Reims, a récompensé le binôme de l’école Grégoire Ferrandi de Paris, à savoir la jeune élève Manon Negretti et son professeur Eric Robert.
Le lundi 4 avril 2011, dix jeunes élèves d’écoles hôtelières sélectionnés sur toute la France et accompagnés de leurs professeurs se sont affrontés au cours de joutes culinaires de 15 minutes sur des thèmes imposés tels que le café, le riz, le bar ou le biscuit rose.
Une journée placée sous le signe de l’énergie et de la convivialité. En effet, chaque concurrent bénéficiait du soutien de nombreux camarades de lycée très en forme et donnant de la voix. Chaque plat réalisé était ensuite jugé par un jury de renom pendant que le concurrent répondait aux questions de culture culinaire posées par l’animateur Eric Roux.
Cette deuxième édition fut un véritable succès. Laurent Trochain, président de l’Association Générations Cuisines et Cultures et organisateur du concours se réjouit du succès remporté cette année par ces deux journées : « Ce concours est pour moi une réussite car il a su rassembler toutes les générations de chefs autour de la transmission et du savoir-faire. Je suis très fier de cette mobilisation générale de la profession. Si je devais résumer cette édition 2011 en trois mots, je dirais : professionnalisme, surtout,sincérité. J’attends déjà avec impatience l’édition 2012 du concours qui, je l’espère, sera emprunt de la même fraîcheur. »