L’angélique est une plante pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses fleurs, d’un jaune verdâtre, sont visibles vers juillet, août. Pour la différencier de la cigüe qui est assez similaire, il suffit de froisser une feuille entre ses doigts : l’angélique dégage une odeur très agréable tandis que la cigüe sent très mauvais. L’Angélique habite les régions montagneuses de l’Europe méridionale, les bords des ruisseaux, les fossés humides ou les prairies.
L’angélique vraie est cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie. On l’appelle aussi “herbe aux anges”, à cause de ses prétendues vertus magiques. L’angélique passait en effet pour conjurer les envoûtements. On l’accrochait au cou des enfants pour les protéger des maléfices et elle servait également d’amulette aux adultes.
Les pétioles et tiges sont cuisinés en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits. C’est une spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle. Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages. Quant aux graines et tiges, elles servent à la préparation de liqueurs.
Ses vertus médicinales sont connues depuis toujours. Les médecins de la Renaissance la surnommaient “racine du Saint-Esprit” et l’utilisaient pour soigner de graves maladies. Elle aurait d’ailleurs été consommée lors des grandes épidémies de peste de 1510 en Italie, dissoute dans du vin. On l’appliquait aussi en cataplasme en cas de morsure de chien. Aujourd’hui, on sait que sa racine est un excellent tonique et aide à lutter contre la fatigue, l’asthénie. Celle-ci contient aussi une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif. Excellent stimulant, on l’utilise en cas de douleurs, spasmes intestinaux ou mauvaises digestions. Elle est également employée pour ses propriétés sédatives, en cas d’anxiété, de fatigue nerveuse, d’insomnie et de troubles du sommeil. Enfin, l’huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes.