Un de mes plaisirs liés à ce blog est de vous transmettre mon savoir en ce qui concerne les plantes sauvages et leur utilisation en cuisine. Mais il y a quelques petites choses à savoir quand il s’agit de cueillir les plantes sauvages : les précautions.
Précautions à toujours prendre lors de la cueillette, de la préparation, de la cuisson et de la consommation des plantes sauvages :
- Munissez-vous d’un bon livre ou participez à une formation. En derniers recours, passez dans une pharmacie. En cas de doute, ne les consommez pas !
- Apprenez à reconnaître en priorité les plantes toxiques. Certaines plantes toxiques ressemblent fortement à des espèces comestibles.
- Triez soigneusement votre récolte avant de l’utiliser pour éliminer les « intruses » et car, sur une même plante, certaines parties sont comestibles, d’autres non.
- Ne cueillez pas les plantes sur le bord des routes à cause de la pollution.
- Ne cueillez pas les plantes à proximité de champs cultivés pour éviter les pesticides.
- Rincez soigneusement vos récoltes avant consommation.
- Renseignez-vous sur les plantes protégées qu’il est interdit de cueillir.
- Cueillez les plantes à la main, ou à l’aide d’un couteau ou sécateur. N’arrachez pas les racines, sauf si c’est ce que vous voulez consommer.
- Ne cueillez jamais la totalité des plantes sur place, laissez en une assez grande partie pour que la plante puisse facilement se reproduire.
- Ne cueillez pas les plantes isolées, pour les mêmes raisons.
- Renseignez-vous toujours sur la manière de préparer une plante avant de la consommer. Certaines plantes ne peuvent être mangées crus et perdent de leur toxicité à la cuisson par exemple.
- Les plantes sauvages sont plus riches en principes actifs que celles qui sont cultivées. Si vous en mangez pour la première fois, prenez-en en petite quantité pour laisser le temps à votre organisme de s’habituer.
- Ne consommez pas une plante en trop quantité, ni trop souvent : toute plante peut être toxique à la longue.