
La Fondation Vincent van Gogh d’Arles a ouvert ses portes en 2014, dans un hôtel particulier du XVe siècle du centre ancien de la ville. Elle a pour mission de valoriser l’héritage artistique du maître hollandais tout en explorant son impact dans l’art actuel, pour refléter et élargir le regard que nous posons sur le passé, mais aussi sur l’avenir.
En ce moment et jusqu’au 20 Septembre, la Fondation présente une cinquantaine de dessins de l’artiste hollandais. Considéré comme l’un des plus grands dessinateurs du XIXe siècle – et du XXe siècle, Van Gogh estimait qu’une bonne maîtrise du dessin était le point de départ essentiel d’une carrière de peintre. L’exposition « Les dessins de Van Gogh : influences et innovations » offre un large éventail des dessins de l’artiste ainsi qu’une sélection d’œuvres qui l’ont inspiré telles que les héliogravures d’après Rembrandt et Dürer et les estampes d’Hiroshige.
En parallèle, l’artiste américaine Roni Horn, dans son exposition «Butterfly to Oblivion», présente de nouvelles sculptures en verre de grand format ainsi que des dessins au pigment et des photographies qui ont pour caractéristique commune d’être découpés et réassemblés, créant des images marquées par une tension et une cohésion soutenues. C’est dans cette force de la figuration que transparaît une certaine affinité avec les dessins de Van Gogh. Quant à l’artiste contemporaine japonaise Tabaimo, qui s’inspire comme Van Gogh un siècle avant elle, de la beauté graphique des estampes japonaises, elle présente une installation vidéo aitaisei-josei, des films animés qui sont le reflet d’un monde intérieur fantastique et troublant.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Vincent van Gogh d’Arles