Originaire d’Europe, d’Asie tempérée (de la Turquie à la Chine) et d’Amérique du Nord, le fraisier des bois est assez commun partout en France, mais il est difficile de le faire pousser en région méditerranéenne car il pousse naturellement dans la fraîcheur des bois (clairières, lisières, chemins). Généralement sauvage, la fraise des bois est réputée pour son goût fruité et acidulé. Poussant en touffe basse, ses fleurs blanches s’épanouissent d’avril à juillet et refleurissent parfois en automne. Le fruit, d’une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, a une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.
La plante très commune était utilisée autrefois comme teinture et pour ses vertus médicinales (tisanes, onguents et même masque de beauté chez les Romains). Elle est introduite et cultivée en Europe vers le 14ème siècle pour ses vertus curatives ou pour la consommation. À la fin du 16ème siècle, d’autres espèces de plants notamment des fraises plus grosses et moins fragiles sont rapportées, supplantant la fraise des bois qui s’écrase trop facilement à la cueillette et au transport.
Les feuilles, riches en tannins, silice, sels minéraux et vitamines sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales en infusion. Elles aident aussi à la reconstitution du capital en fer chez les anémiés. Le rhizome séché utilisé en décoction a les mêmes qualités. Les véritables fraises des bois sont excellentes contre les rhumatismes et la goutte. Riches en vitamines et en sels minéraux, les fraises sont également tonifiantes et reminéralisantes.