L’avocat est le fruit de l’avocatier, arbre originaire du Mexique. C’est un fruit particulier dont la maturation ne peut s’effectuer qu’une fois le fruit détaché de l’arbre (fruit climactérique). Un avocat dur est donc signe de fraîcheur. Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocats dont la Fuerte à la forme d’une poire et à la peau fine et brillante, ou la Hass à la peau noire et rugueuse.

 
L’avocat était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au XVIIème siècle, il a fallu trois cents ans pour qu’il trouve place sur les tables françaises. En Europe, alors qu’il était considéré comme un produit de luxe, il était extrêmement courant en Amérique où on le qualifiait de « beurre du pauvre ».

 
Avec son léger goût de noisette et sa consistance crémeuse, l’avocat tient aujourd’hui une bonne place sur les tables du monde. Au Mexique, il entre bien sûr dans la préparation du guacamole (abréviation de « aguacate mole », « sauce d’avocat ») et ses feuilles sont utilisées comme condiment. À Madagascar et au Brésil, l’avocat est plutôt utilisé en dessert, saupoudré de sucre. Chez nous, il entre souvent dans la composition des salades, mais la tendance actuelle est de l’utiliser dans la préparation de gâteaux, notamment au chocolat, en remplacement des matières grasses. Quoiqu’il en soit, quand vous préparez l’avocat, ne le laissez pas trop longtemps à l’air car il s’oxyde et noircit rapidement. Pour éviter ceci, arrosez-le simplement de jus de citron.

 
L’avocat a de nombreuses vertus. Une consommation élevée aurait un effet sur le niveau de cholestérol sanguin, avec une diminution du mauvais cholestérol et une augmentation du bon. Les fibres aident également à normaliser le taux de sucre sanguin, et à réduire la faim. Il est d’ailleurs idéal de le consommer avec de la tomate car celle-ci contient du lycopène, un antioxydant que l’organisme absorbe d’autant mieux grâce aux graisses saines mono-insaturées de l’avocat. L’avocat offre aussi une grande source de magnésium, de potassium (bénéfique pour la tension artérielle) et de vitamines.

 
Pour le choisir, il faut légèrement presser sa peau pour évaluer la texture de la chair, donc le stade de maturation. Pour un avocat le plus frais, choisissez-le encore dur et laissez-le mûrir à la maison. Pour accélérer le processus, placez-le à côté d’autres fruits, comme les bananes qui produisent naturellement de l’éthylène, agent qui aide au mûrissement. On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante, au lieu de le mettre au réfrigérateur. A l’inverse pour retarder le mûrissement d’une bonne semaine, l’avocat devra être entreposé dans le bac à légume du réfrigérateur.