Livre – La Cuisine au Pastis, Absinthe et Liqueurs de Provence

By 19 mars 2012Actualités, Edouard Loubet

Ce livre dévoile les secrets de la cuisine provençale où l’huile d’olive, les légumes et les plantes aromatiques ont un rôle prépondérant.
Ce sont ces dernières qui donnent à cette cuisine ses saveurs si particulières: le thym pour les viandes, les bouquets garnis pour les sauces, le fenouil pour les poissons mais aussi la sauge et la citronnelle.

Ces mêmes plantes sont aussi présentes dans les liqueurs et apéritifs de Provence. On y retrouve l’absynthe, le pastis, les apéritifs à base de vin, et les liqueurs de plantes et de fruits. La richesse et la variété des productions provençales peuvent largement inspirer la cuisine et permettent de donner à des plats simples une couleur et une saveur incomparables.

La Liquoristerie de Provence, ancrée au coeur du pays d’Aix-en-Provence, a été reconnue et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour la richesse aromatique de ses produits et son rôle dans le maintien et le rayonnement de ses alcools typiquement provençaux.
Extraire toute leur saveur des fruits et des plantes pour les fixer et les assembler pour en faire de véritables nectars tel est le métier de liquoriste. Ces élixirs, délicieux à déguster au verre sont aussi de merveilleux aromates pour enrichir et transformer des plats du quotidien en une véritable gourmandise gastronomique aussi étonnante que simple à réaliser.

Pascal Rolland
Liquoristerie de Provence à Venelles

L’abus d’acool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.

La Cuisine au Pastis, Absinthe et Liqueurs de Provence
Marie-Claude Delahaye
Editions Equinoxe
www.editions.equinoxe.com