Après que les Croisés aient rapporté au 13ème siècle une nouvelle variété de prunier dite « prunier de Damas », les moines de l’Abbaye de Clairac dans la région d’Agen ont réalisé un croisement entre cet arbre et un prunier local, créant une nouvelle variété de pruniers : « les pruniers d’Ente» (« enter » signifiant greffer en vieux français). Une année, leur production fut tellement importante que certaines prunes non consommées ont naturellement séchées au soleil. Les prunes étaient non seulement délicieuses, mais elles s’étaient très bien conservées. C’est ainsi qu’est né le pruneau ! Ayant acquis leur renommée, les pruneaux partaient du port d’Agen sur la Garonne pour être expédiés à Bordeaux. Pour le transport, ils étaient marqués du nom du port d’embarquement d’origine. C’est ainsi qu’ils furent baptisés « Pruneaux d’Agen » ! Les pruneaux n’ont par ailleurs pas quitté le milieu marin. Energétiques, riches en fibres, minéraux et vitamines, faciles à stocker, les pruneaux d’Agen étaient consommés par les marins. Et en le mélangeant à un appareil à flan composé d’oeufs de farine et de sucre, les marins ont crée le fameux far breton.

 
Petit trésor de nos régions, le pruneau a des propriétés très intéressantes, faisant de lui un très bon allié santé. L’apport énergétique du pruneau provient principalement de ses glucides : glucose, fructose et sorbitol, autrement dit des sucres à assimilation lente et des sucres à assimilation rapide, conférant au pruneau un index glycémique modéré. Comme la plupart des fruits, la quantité de protéines est peu importante et il ne contient pas de lipides. Mais le pruneau est surtout apprécié pour ses fibres, à la fois solubles et insolubles. Ses fibres solubles lui confèrent son moelleux et sa forte capacité de rétention d’eau qui exerce une action bénéfique et douce sur le transit intestinal. Ses fibres insolubles permettent d’accélérer et stimuler le fonctionnement des intestins. Mais c’est aussi le sorbitol, glucide rare dans le monde végétal, qui contribue à stimuler le transit intestinal. Le pruneau joue également un rôle de régulateur du métabolisme des lipides et des glucides grâce au sorbitol encore qui permet d’éviter les pics de glycémie et la sensation de faim réactionnelle qui en résulte. De plus, le potassium, associé à un faible taux de sodium, confère au pruneau des propriétés diurétiques naturelles et joue un rôle bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Enfin, le pruneau est un allié santé grâce à sa teneur en bêta carotène et en vitamine E donnant au pruneau de réelles propriétés anti-oxydantes et protectrices.

 
Pour bénéficier de ses propriétés, le pruneau se consomme nature, seul ou accompagné de noix ou d’amandes. Mais on l’utilise surtout en dessert (compote, tarte) ou en version salée (avec des volailles ou du porc).